Skip to main content

Comment la Fnac a-t-elle su évoluer avec les évolutions multimédias ?


Si Max Thérêt était seul en octobre 1954, il a vite été rejoint par André Essel pour fonder la Fédération Nationale d'Achats, autrement nommé FNAC. Celèbre pour sa formule du nom d'entreprise qui « claque comme Kodak », Max Thérêt a ainsi fondé l'un des leaders du multimédia qui distribue désormais de l'électroménager, des jeux et jouets, mais qui a fait ses armes dans le domaine de l'électronique et des différents produits culturels. Désormais FNAC est un véritable empire avec 184 magasins en France et à l'étranger, 14 500 employés à fin 2014 et un chiffre d'affaires de près de 3,9 milliards d'euros (en 2014). Vous pourrez désormais trouver des magasins Fnac partout dans le monde, avec un magasin au Qatar, au Maroc, en Suisse, en Belgique, au Brésil, ou encore au Portugal ou en Espagne. Bref ne soyez pas surpris de retrouver des Magasins Fnac sur de nouveaux continents…

La FNAC, un leader Français au succès international

Mais revenons avant tout sur l'histoire de l'entreprise dont le parcours n'a pas toujours été simple ! A l'origine, Fnac se positionnait comme un acheteur auprès des commerçants qui voulaient acheter moins cher. Ainsi, à chaque vente auprès d'un particulier, le commerçant reversait une commission à l'acheteur initial à savoir la Fnac. Cependant, au moment de la création, nombreux de commerçant s'étant alors tourné vers la Fnac, aucun revendeur de matériels de photographie s'était inscrit à ce système ! L'idée allait alors éclore chez les deux co-fondateurs : Max Thérêt et André Essel allaient donc lancer en leur propre nom une société « Photo Ciné Club ML » dont l'objectif serait de commercialiser l'ancêtre du matériel multimédia : de la photographie.

La FNAC, d'un modèle tourné vers le professionnel ou le revendeur vers un modèle grand public

Face au succès, la société a étendu sa gamme de produit plus loin que la simple photographie mais à la radio ! Photo Ciné a donc été rebaptisé photo Radio ! C'était alors la naissance de la Fnac dans le format tel qu'il est aujourd'hui : progressivement, les jeux, les produits culturels ont été ajoutés à l'offre du magasin… Le Photo Radio Club est donc devenu la FNAC à ceci près que le nombre de cadres étant proche des 80% dans photo radio, il a été décidé au moment de l'absorption que le signe FNAC voudrait désormais dire : « Fédération Nationale d'Achats des Cadres ».


Code postal Nom du Magasin
195716
295220
395014
494320
594310
694012
793600
893160
993117
1092230
1192100
1292053
1391700
1491140
1591022
1690000
1789420
1889290
1987005
2086000
2185000
2284310
2384130
2484000
2583000
2680000
2778240
2878150
2978140
3077711
3177340
3277190
3377000
3476600
3576000
3675017
3775015
3875013
3975012
4075010
4175009
4275008
4375006
4475001
4574100
4674000
4773000
4872000
4969800
5069125
5169003
5269002
5368100
5468000
5567080
5666000
5764100
5864000
5963000
6060740
6159300
6259000
6357000
6456100
6556000
6654200
6754000
6851370
6951100
7049023
7145000
7244032
7342000
7438100
7538000
7637380
7737000
7835000
7934400
8034000
8133300
8233000
8331703
8431670
8531126
8631000
8730000
8829218
8929000
9028000
9126000
9221000
9318000
9414000
9513727
9613100
9713011
9813001
9913000
10010000
101 06400
102 06099
103 06008
104 03200