Magasin Boulanger


60 ans, rien que ça ! En 2014, la société fondée par les frères Boulanger, Bernard et Gustave, a fêté ses 60 ans ! 60 ans, que l'enseigne Française distribue ses produits d'électroménager, de multimédia mais aussi tout ce qui concerne la maison ou les loisirs. C'est à Emmeline, dans le Nord, qu'en 1954 les deux frères ont commencé par lancer un concept de SAV : Service Après-Vente. Et qui dit Nord, dit Famille Mulliez ! Entré au capital 30 ans après son lancement, le Groupe Mulliez a fini par prendre le contrôle de la société quelques années plus tard. Cela coïncide alors avec le véritable déploiement à l'échelle mondiale de la marque. Fort des synergies réalisables avec Auchan et sa filiale immobilière, les magasins s'implantent et s'agrandissent à très grande vitesse et tentent le plus souvent possible de se positionner proche d'un Auchan.

Contré par Darty, Boulanger est rapidement ralenti par ce leader qui ne compte pas le laisser grignoter ses parts de marché sans tenter quoi que ce soit ! Les zones de chalandises deviennent de plus en plus disputées entre les deux enseignes, ce qui aura pour conséquence la fermeture de plusieurs magasins issus des années où la famille Mulliez n'était pas encore au capital de la société. Les départements historiques du Nord et du Pas de Calais sont particulièrement touchés. Au même titre que le Rhône, l'Isère, et plus globalement la région Rhône-Alpes !

Cependant, Boulanger n'en reste pas là, et n'hésite pas à la fin des années 1990 à se lancer à l'international et plus particulièrement en Espagne. A cette période là aussi, sous l'impulsion du développement technologique et des progrès réalisés dans sa démocratisation, le multimédia prend une place toute particulière dans la nouvelle stratégie de l'enseigne.

Fort de 140 magasins en France et 9 000 employés, Boulanger fait désormais office de n°2 du multimédia et plus particulièrement de l'éclectro-domestique derrière Darty !