La fusion Fnac Darty, annoncée depuis plusieurs mois et effective depuis cet été est nécessairement un bouleversement pour l’ensemble de l’écosystème de la distribution de produits multimédia.
En effet, lorsque le rachat de Darty par la Fnac est annoncé, les conditions de la fusion ne sont pas encore connues. Que va annoncer l’autorité de la concurrence ? Quelles synergies vont être trouvées pour le nouveau groupe formé ?
Un flou qui aurait pu profiter à Boulanger, Gifi et But
En effet, comment va réagir le gendarme de la concurrence face à une fusion de deux enseignes bien souvent présentes sur des zones de chalandises communes ? Des conditions à cette fusion seront-t’elles imposées par l’autorité de la concurrence ? Cette cession de magasins pourrait donc se faire au profit des enseignes concurrentes Boulanger, Gifi ou même des magasins But qui pourrait profiter de nouvelles zones de chalandises, et de profiter d’un fonds de commerce construit par la concurrence. Certains pronostiquaient déjà plusieurs dizaines de magasins à céder par Darty ou par la Fnac à la concurrence !
Et pourtant 3 mois après…
Le 18 juillet, le gendarme rend son verdict ! Minimaliste, il ne demande que la cession de 6 magasins dont l’un n’a pas encore ouvert ! Autant dire que c’est une véritable douche froide pour les Boulangers, Gifi ou encore But qui se voyaient déjà reprendre des parts de marché sans trop d’effort.
Une décision qui peut surprendre ? A vrai dire, si dans certaines zones de chalandises le nouveau groupe détient sur des produits dit brun (comme les télévisions) ou gris (pour l’informatique) plus de 50% de part de marché, le gendarme de la concurrence estime que ce n’est pas forcément nécessaire de disposer d’une concurrence physique plus intense tant le commerce en ligne des purs players, Cdiscount ou encore Amazon jouent déjà le rôle de concurrence !
Une décision qui s’entend, même si une part encore importante des français préfèrent encore se rendre en magasin pour leurs achats multimédia.
Une déception pour les enseignes concurrentes du nouveau groupe, à savoir l’enseigne Boulanger, ou même BUT et Gifi certes, mais une situation qui doit inciter à la plus grande vigilance pour que les consommateurs ne soient pas lésés !